Aller au contenu

Invasion de la province de Xu par Cao Cao

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Invasion de la province de Xu par Cao Cao
Description de cette image, également commentée ci-après
Illustration datant de la dynastie Qin, représentant Cao Cao, à droite sur son cheval, partant attaquer la province de Xu.
Informations générales
Date 193–194
Lieu Jiangsu, Chine
Casus belli meurtre de Cao Song, le père de Cao Cao
Issue Victoire décisive mais temporaire de Cao Cao
Belligérants
Cao Cao Tao Qian
Tian Kai
Commandants
Cao Cao Tao Qian
Liu Bei
Forces en présence
plus de 5 000 soldats
Pertes
plus de 100 000 civils

guerres de la fin de la dynastie Han

L'Invasion de la province de Xu par Cao Cao est une invasion punitive lancée par le chef de guerre Cao Cao contre Tao Qian, le gouverneur de Province de Xu, durant la fin de la dynastie Han. Le casus belli qui déclenche l’invasion est l’assassinat de Cao Song, le père de Cao Cao, dans la Province de Xu. Bien que la culpabilité de Tao Qian dans cet événement soit douteuse, Cao Cao le tient néanmoins pour responsable. L’invasion a eu lieu en deux vagues séparées, en 193 et 194. À chaque fois, Cao Cao s'empare d'un certain nombre de villes et ordonne une punition collective contre la population civile.

Situation avant l'invasion

[modifier | modifier le code]

Cao Song, le père de Cao Cao, vit une retraite tranquille dans sa ville natale de Qiao (譙), qui correspond actuellement à Bozhou, Anhui, jusqu'à ce qu'elle se transforme en champ de bataille lors de la campagne contre Dong Zhuo. Cao Song et le reste de la famille Cao déménagent donc à Langya (琅邪) qui correspond actuellement à Linyi, Shandong, dans la Province de Xu. En 193, Cao Cao établit une base dans la province de Yan, qui recouvre la zone correspondant actuellement au sud-ouest du Shandong et à l'est du Henan. Il invite alors son père à le rejoindre sur son territoire. Les retrouvailles des différents membres de la famille Cao n'auront jamais lieu, car Cao Song et tous ses proches sont assassinés à la frontière entre la Province de Xu et celle de Yan. Les sources officielles ont retenu deux versions différentes de cet assassinat. Dans la première, c'est le gouverneur de la Province de Xu, Tao Qian, qui envoie ses hommes tuer la famille de Cao, pour se venger des multiples défaites que ce dernier lui a infligées. Dans la seconde version, Tao Qian a effectivement envoyé des soldats pour protéger la famille de Cao, car il craignait ce dernier; mais ses hommes ont tué la famille de Cao pour s'emparer des biens qu'ils possédaient. Quel que soit le réel degré de culpabilité de Tao Qian, Cao Cao fait de lui le seul responsable du meurtre de son père[1].

Première invasion

[modifier | modifier le code]

Pendant l'été ou l'automne[1] 193, Cao Cao envahit la province de Xu en prenant la tête d'une armée aux effectifs inconnus. Il s'empare facilement d'une dizaine de villes[2],[3],[4]. Après la conquête de Pengcheng (彭城), qui correspond actuellement à Xuzhou, Jiangsu, la capitale de Tao Qian, Cao Cao aurait fait tuer plus de 10 000 des soldats chargés de la défense de la ville[2]. Tao Qian n'est pas présent sur place, car il s'est enfui à Tan (剡;), ce qui correspond actuellement au Xian de Tancheng, Linyi, Shandong. Cao Cao se rend sur place, mais n'arrive pas à prendre la ville[2],[3].

Contrarié et à court de ravitaillement[5], Cao Cao est obligé de repartir, en pillant au passage Qulü (取慮), Suiling (睢陵) et Xiaqiu (夏丘)[3][6]. Les populations locales doivent également faire face à un afflux de réfugiés fuyant les violences de Pencheng. L'armée de Cao Cao a tué environ 100 000 civils, hommes et femmes confondus, dont les cadavres finissent par bloquer l'écoulement de la rivière Si. Ses soldats emportent tous les poulets et tous les chiens pour se nourrir, avant de détruire les villages[7],[8].

Seconde invasion

[modifier | modifier le code]

Durant l'été 194, Cao Cao revient dans la province de Xu et Tao Qian demande de l'aide à Tian Kai, qui se trouve dans la province voisine de Qing (青州). Kai envoie à Tao Qian une troupe de quelques centaines de soldats, commandée par Liu Bei. Tao Qian, qui cherche à ouvrir un nouveau front contre Cao Cao plus au sud[9], nomme Liu Bei Inspecteur de la Province de Yu et lui donne une troupe de 4 000 soldats[10],[11]. Accompagné de Cao Bao, un officier au service de Qian, Liu Bei établit son camp à l'est de Tan (郯)[12],[13].

Dans le même temps, l'armée de Cao Cao ravage Langya et Donghai (東海), qui sont situés à proximité de l'actuel Xian de Tancheng, Shandong, détruisant tout sur son passage. Lorsqu'il repart vers l'ouest, Cao Cao attaque et détruit la petite troupe de soldats de Tao Qian dirigée par Liu Bei[12],[13]. D'après une des sources de l'époque, Cao Cao aurait également conquis la cité voisine de Xiangben (襄賁) après sa victoire[14].

La province de Xu n'a droit à un sursis que lorsque Zhang Miao (en) trahit Cao Cao et invite Lü Bu à s'emparer de la base principale de Cao Cao dans la province de Yan (兗州). Cao Cao cesse alors ses représailles contre Tao Qian et repart attaquer Lü Bu[15].

Conséquences

[modifier | modifier le code]

Liu Bei change d'allié et passe du service de Tian Kai à celui de Tao Qian et reste dans la Province de Xu, après le départ de Cao Cao. Quand Tao Qian meurt de maladie, plus tard en 194, ses fils Shang Tao (陶商) et Tao Ying (陶應)[16] sont rejetés par les élites locales qui leur refusent le poste de gouverneur au profit de Liu Bei. C'est ainsi que Liu Bei gagne son premier territoire grâce à la campagne de Cao Cao[17].

  1. ^  Dans le Zizhi Tongjian (60.1945) il est mentionné "automne", alors que dans les Chroniques des Trois Royaumes (1.11) il est mentionné "été". Dans History of Chinese Warfare il est dit que l'invasion commence "le sixième mois" (vol. 4, p. 67), ce qui correspondrait à peu près au mois d'août.
  2. ^  Ce bilan des pertes, qui est extrait de la biographie de Tao Qian dans les Chroniques des Trois Royaumes (8.249) est suivi d'une expression décrivant la rivière Si tellement encombrée de cadavres qu'elle en est barrée. D'après Rafe de Crespigny (To Establish Peace, volume 1, internet edition (2004), p. 68 note 24 [internet pagination]), ce n’est pas compatible avec la géographie du lieu et c'est probablement arrivé au cours du massacre des civils commis par Cao Cao un peu plus au sud, mais pas au cours de son combat à Pengcheng. De même, le décompte des victimes n’est probablement pas fiable.
  3. ^  Le Livre des Han postérieurs (73.2367) inclut également Pengcheng et Fuyang (傅陽, ce qui correspond actuellement à Linyi, Shandong, dans la liste des villes ravagées par Cao Cao.

Références

[modifier | modifier le code]
  1. Chroniques des Trois Royaumes, 1.11, biographie de Cao Cao: 興平元年春,太祖自徐州還,初,太祖父嵩去官後還譙,董卓之亂,避難琅邪,為陶謙所害,故太祖志在復讎東伐。
  2. a et b Zizhi Tongjian, 60.1945: 秋,操引兵擊謙,攻拔十餘城,至彭城,大戰,謙兵敗,走保郯。
  3. a et b Chroniques des Trois Royaumes, 8.249, biographie de Tao Qian: 初平四年,太祖征謙,攻拔十餘城,至彭城大戰。謙兵敗走,死者萬數,泗水為之不流。謙退守剡。
  4. History of Chinese Warfare, vol. 4, p. 67
  5. Chroniques des Trois Royaumes, 8.249, biographie de Tao Qian: 太祖以糧少引軍還。
  6. Livre des Han postérieurs, 73.2367: 謙退保郯,操攻之不能克,乃還。過拔取慮、雎陵、夏丘,皆屠之。
  7. Livre des Han postérieurs, 73.2367: 凡殺男女數十萬人,雞犬無餘,泗水為之不流,自是五縣城保,無復行迹。
  8. Zizhi Tongjian, 60.1945: 初,京、雒遭董卓之亂,民流移東出,多依徐土,遇操至,坑殺男女數十萬口於泗水,水為不流。
  9. To Establish Peace, 1.13 n 6
  10. Zizhi Tongjian, 61.1949–50: 陶謙告急於田楷,楷與平原相劉備救之。備自有兵數千人,謙益以丹陽兵四千,備遂去楷歸謙,謙表為豫州刺史,屯小沛。曹操軍食亦盡,引兵還。
  11. History of Chinese Warfare, 4.68
  12. a et b Zizhi Tongjian, 61.1950: 曹操使司馬荀彧、壽張令程昱守甄城,復往攻陶謙,遂略地至琅邪、東海,所過殘滅。還,擊破劉備於郯東。謙恐,欲走歸丹陽。
  13. a et b Chroniques des trois Royaumes, 8.249, biographie de Tao Qian: 興平元年,復東征,略定琅邪、東海諸縣。謙恐,欲走歸丹楊。會張邈叛迎呂布,太祖還擊布。
  14. Chroniques des Trois Royaumes, 1.11, biographie de Cao Cao: 太祖擊破之,遂攻拔襄賁,所過多所殘戮。
  15. Zizhi Tongjian, 61.1950: 會陳留太守張邈叛操迎呂布,操乃引軍還。
  16. Chroniques des Trois Royaumes, 8.250 n 2, biographie de Tao Qian: 謙二子:商、應,皆不仕。
  17. Chroniques des Trois Royaumes, 32.873, biographie de Liu Bei: 謙病篤,謂別駕麋笁曰:「非劉備不能安此州也。」謙死,笁率州人迎先主,先主未敢當。... 先主遂領徐州。

Bibliographie

[modifier | modifier le code]